«

»

fév 24

Développement de carrière informatique : Blindez votre carrière informatique

Vous pouvez prendre des mesure positives afin de solidifier et de faire progresser votre carrière, y compris en ces temps difficiles.

Romi Mahajan

En matière de développement de carrière, il existe deux méthodes éprouvées :

1. Investir dans une croissance et un développement constants.
2. Se rendre indispensable à divers postes d'une organisation.

Pour blinder véritablement votre carrière informatique, vous devez appliquer les méthodes des deux écoles simultanément. Vous allez maintenant découvrir comment procéder tout en appréciant le moment présent et en évitant de vous projeter simplement dans le futur.

Avant de commencer, examinons quelques affirmations sur la vie des professionnels de l'informatique, issues de l'étude d'un grand nombre de données et de centaines de conversations avec des pros de l'informatique. Quelques thèmes se distinguent clairement :

  • Les professionnels de l'informatique ont l'impression d'avoir toujours une "épée de Damoclès" au-dessus de la tête. On leur demande de gérer plus de complexité avec moins de ressources et de justifier le peu dont ils ont besoin.
  • Les professionnels de l'informatique ont l'impression d'être toujours "sous un microscope", comme si quelqu'un attendait qu'ils fassent un faux pas pour que la direction ait encore une raison de réduire leur service.
  • Les professionnels de l'informatique aimeraient passer plus de temps sur le développement de leurs compétences et la poursuite de leurs études, mais la nature rétrograde de leur poste ne permet pas ce "luxe".
  • Les professionnels de l'informatique ne se sentent pas reconnus en tant que créateurs et pionniers.
  • Les professionnels de l'informatique se sentent exclus des autres employés de l'organisation, en avançant un manque d'empathie et de compréhension de ce qu'ils font.

Si aucune de ces affirmations ne vous parle, vous pouvez arrêter ici votre lecture. Vous avez dû comprendre comment faire et vous devez avoir tout ce qu'il faut pour connaître une grande réussite dans votre organisation. Au contraire, si ces thèmes ressemblent à votre expérience, poursuivez la lecture.

Voici une approche en six étapes que chaque professionnel de l'informatique peut utiliser pour surmonter ces obstacles.

Étape 1 : S'arrêter et écouter

Lorsqu'ils sont interrogés, la plupart des professionnels de l'informatique indiquent qu'ils n'ont pas le temps de sortir du mode réactif. Pour eux, l'ironie de la situation est qu'ils souhaitent se rapprocher de l'entreprise et passer en mode moteur des innovations. Toutefois, le fait qu'ils soient constamment cantonnés à "réparer ce qui est cassé" les coupe des communautés de l'organisation avec lesquelles ils aimeraient bien être en contact.

Les professionnels de l'informatique se retrouvent bien trop souvent prisonniers d'un cadre inerte et ne prennent pas le temps de ralentir, de faire une pause et de reconcentrer leur énergie sur des zones à forte valeur ajoutée. Pour connaître la réussite, vous devez sortir de cette boucle fermée.

Étape 2 : Observer et apprendre

Lorsque vous sortez du circuit, vous devez adopter positivement un nouveau rôle et un nouveau modèle. Il peut s'agir d'une zone d'action adjacente ou de quelque chose au cœur de l'entreprise. Que ce soit l'un ou l'autre, trouvez un mentor, copiez-le, apprenez de lui et apprenez-en plus sur votre entreprise.

Non seulement vous apprendrez beaucoup au cours de ce processus, mais vous parviendrez à vous défendre véritablement au sein d'une autre partie de l'organisation. Cela vous sera utile maintenant et à l'avenir.

Étape 3 : Connaître son client

La seule caractéristique la plus importante de tout professionnel, quel que soit son rôle au sein d'une entreprise, est de connaître le client. Vous devez connaître le client non seulement en maîtrisant en profondeur son entreprise et ses processus d'entreprise, mais également du point de vue d'une relation personnelle.

N'acceptez jamais le fait qu'en tant que professionnel de l'informatique, vous occupez un rôle de soutien et vous n'avez aucun client. Vos clients sont internes et externes. Vos clients sont les responsables d'unités commerciales et la force de vente, ainsi que les clients de l'entreprise qui visitent votre site Web et le considère comme l'image de votre entreprise.

Connaissez vos clients et comprenez-les. Ils peuvent être une grande source d'inspiration et d'innovation. Une relation positive avec votre client est la façon la plus sûre de vous protéger en période de changement.

Étape 4 : Faites connaître votre travail

Les professionnels de l'informatique peuvent enseigner aux autres, mais ils peuvent également apprendre beaucoup des autres au sein de l'entreprise. Ils peuvent plus particulièrement apprendre beaucoup de choses de leurs collègues du marketing, notamment de la compétence de ces derniers en matière de rédaction de messages et de communication.

Le courrier électronique le plus puissant que j'aie jamais vu, envoyé par un responsable informatique, était un message marketing. Sachant combien son équipe était occupée, productive et passionnée, ce responsable a envoyé un courrier électronique à toute l'entreprise en expliquant exactement ce que son équipe avait accompli au cours du dernier mois. Le courrier électronique comprenait des statistiques détaillées, par exemple, le service informatique a bloqué un nombre X de courriers indésirables et il a transféré le centre de données avec seulement deux heures d'interruption du courrier électronique et du système métier.

Pas une seule personne ayant reçu ce courrier électronique n'a été contrariée. Au contraire, tout le monde a été stupéfait du travail exceptionnel accompli par l'équipe informatique, sans bruit, en coulisse. À la suite de ce message, l'équipe informatique a reçu des félicitations sans précédent.

Étape 5 : Diriger avec passion

Abordez votre travail et votre évolution de carrière avec une intensité et une passion hors pair. Vous découvrirez que cette attitude est contagieuse. Et surtout, en affichant un tel enthousiasme, vous vaincrez le stéréotype injuste et presque omniprésent qui veut qu'un professionnel de l'informatique soit "fonctionnel", mais ait peu d'intelligence émotionnelle ou sociale.

Vous vous retrouverez bientôt dans le rôle d'un vrai leader. Ce rôle et cette posture sont un changement agréable par rapport à la position défensive et réactive dans laquelle le professionnel de l'informatique se retrouve souvent.

Étape 6 : Améliorer. Recommencer encore et encore.

L'apprentissage et l'évolution font partie d'un processus qui ne s'arrête jamais. Ne faites jamais preuve de complaisance. Ne pensez jamais qu'il suffit de suivre ces cinq étapes une seule fois pour obtenir des résultats énormes.

Améliorez-vous à chaque étape, en ayant à chaque fois une infrastructure plus grande à l'esprit. Vous parviendrez rapidement à transcender l'état dans lequel vous étiez précédemment, vous attendrez l'avenir avec impatience et apprécierez profondément le présent.

La gestion de carrière peut sembler être un luxe dans le monde constamment occupé de l'informatique. La gestion de votre carrière ne devrait cependant jamais être reléguée au second plan. Le rôle des professionnels de l'informatique a changé considérablement au cours des 10 dernières années, avec de nouvelles technologies, de nouvelles structures de gestion et des turbulences économiques qui ont comploté pour créer une période d'opportunités et de nervosité. Vous devez veiller à passer du temps à faire les choses qui vous aideront véritablement à atteindre votre potentiel.

 

Romi Mahajan est le président de KKM Group. Avant de rejoindre KKM, il était directeur marketing d'Ascentium Corp. Intervenant bien connu dans le monde de la technologie et des médias, il fait partie de nombreux comités consultatifs et participe en tant qu'orateur à plus d'une douzaine d'événements professionnels par an.

Article issu du TechNet Magazine : http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/hh343281.aspx