«

»

mar 05

Images de boot SCCM : affichez le statut du déploiement

Contrôler le "look-and-feel" tout au long du déploiement est une partie très importante dans la création d'une bonne expérience utilisateur. Non seulement l'expérience "Out-of-box" est un peu fade, cela peut être déroutant pour quelqu'un qui n'a jamais été confronté à une séquence de déploiement.
Comment pimenter l'expérience du déploiement de bout en bout ?

Sommairement, un utilisateur doit être capable :

  • de savoir ce qui se passe,
  • de se situer au sein des étapes de déploiement.

Dans le cas d'un incident, ces questions deviennent d'autant plus importantes. D'un coup d'oeil, sans lire les fichiers de logs, toute personne qui consulte l'écran est en mesure de répondre aux questions :

  • A quelle étape le déploiement s'est interrompu ?
  • Quel est le nom du poste ?
  • Le poste a t-il une adresse IP ?
  • etc...

Avec BGInfo, les informations que l'on peut afficher sont presque sans limites. Vous avez le contrôle total sur les données importantes à afficher pour votre Organisation.

Exemple :

 

Afficher le statut

Tout ceci est possible grâce à l'utilisation de l'outil BGInfo (Sysinternals). Avec cet utilitaire, le fond d'écran peut être modifié à tout moment dans votre séquences de tâches.

Les bonnes pratiques à appliquer :

  • Apposer le logo ou sigle de l'Organisation afin de créer la familiarité et mettre en place le contexte de ce qui se passe,
  • La progression a été organisée en cinq phases : la sauvegarde des données, l'application d'une image de référence, l'installation du système, l'installation des applications et la restauration des données.
  • Une image d'arrière-plan a été créée pour chaque phase. A chaque étape, le fond d'écran est modifié affichant des informations sur l'étape en cours.

Ainsi, BGInfo sera appelé cinq fois au sein de la séquences de tâches.

 

Création des fonds d'écran

Comme notre déploiement se compose de cinq phases, nous aurons besoin de cinq bitmaps différentes. En plus des cinq bitmaps, nous avons besoin de cinq fichiers de configuration BGInfo. Ces fichiers de configuration contiennent les informations de rendu utilisées pour afficher le fond d'écran; ces fichiers sont passés à BGInfo en tant que paramètres.

Pour créer un fond d'écran, ouvrez BGInfo et :

  1. Choisisssez une image de fond à utiliser,
  2. Choisissez les informations à afficher,
  3. Formatez/disposez les informations à votre guise.

Définir l'image à utiliser, la couleur et le positionnement :

Définir/formater les informations à afficher :

Répéter ces opérations pour les cinq fonds d'écran et sauvegardez chaque session BGInfo.
Après avoir sauvegardé les fichiers de configuration, vous devriez avoir quelque chose de similaire à ceci :

 

Intégration dans la séquences de tâches

En supposant que tous les fichiers requis existent dans un répertoire, une méthode pour appeler l'étape est nécessaire. Ceci peut être accompli par le biais d'un fichier batch contenant les éléments suivants :

  •  "%~dp0bginfo.exe" "%~dp0step_0%1.bgi" /nolicprompt /silent /timer:0

De cette manière, votre séquence de tâches fera simplement référence au package et appelera le fichier batch avec le numéro de l'étape :

 

Maintenir le "look-and-feel"

Pour maintenir l'aspect et le rendu utilisateur à travers toute la séquence de déploiement, il existe trois domaines dans lesquels le réglage de l'arrière-plan est important pour conserver une consistance :

  • L'arrière-plan paramétré via BGInfo,
  • L'arrière-plan de l'environnement Windows PE contenu dans l'image de démarrage,
  • L'arrière-plan de la phase d'installation de Windows.

 

La Boot Image

Lors du chargement de l'environnement PE, une bitmap par défaut est affichée. Jusqu'à ce que la séquence de tâches ne débute et le premier arrière-plan ne soit chargé, l'utilisateur ne verra que le fond d'écran paramétré dans SCCM.
Appliquez votre propre fond d'écran dans les propriétés de votre image de démarrage :

 

Installation de Windows

Après l'application de l'image WIM et le premier démarrage sous Windows 7 (après l'étape "Setup Windows and ConfigMgr"), un arrière-plan animé apparaîtra pendant toute la durée de votre séquences de tâches.
Cette fenêtre plein écran, nommée "FirstUXWnd", se superpose à l'installation de Windows et affichant le texte : "Le programme d'installation prépare l'ordinateur pour la première utilisation".
Jusqu'à ce que la séquence de tâche ne s'achève, cette fenêtre reste visible et les arrière-plans BGInfo sont masqués.

En supposant que vous avez personnalisé la première moitié de votre séquence de tâches pour afficher un look "tape-à-l'oeil", vous aurez probablement envie que cela persiste. Surtout si votre séquence de tâches contient un grand nombre de tâches post-installation du système d'exploitation, telles que l'installation d'applications.
Une solution de contournement simple et sûre est de masquer cette fenêtre. Puisque nous connaissons le titre de la fenêtre, nous pouvons simplement la chercher et la masquer.

Microsoft Deployment Toolkit 2012 embarque des nouveautés, notamment un utilitaire nommé "WindowHide". Il s'utilise en passant le nom de la fenêtre en paramètre :

  • WindowHide FirstUXWnd

Appelez cette commande après la tâche "Windows Setup and ConfigMgr" ainsi qu'après tous les redémarrages.

Autre nouveauté MDT 2012 (et les initiés en seront ravis) : un BGInfo 64-bit !!
En effet, BGInfo est une application 32-bit et ne fonctionne pas dans un environnement Windows PE 64-bit, ce dernier ne disposant pas du sous-système 32-bits.

Vous savez désormais comment relooker vos environnements de pré-installation et comment contrôler visuellement les étapes de votre déploiement, de bout en bout.